[CIRDEL]
CIRDEL

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Dossier de presse

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL
Centre d’initiative et de réflexion pour la défense des libertés « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée (...)


Tract 1er mai

jeudi 29 avril 2004 par CIRDEL
A l’heure où La nouvelle loi Perben II met à mal l’action syndicale et où plusieurs militants CGT risquent de figurer au fichier des empreintes génétiques après une condamnation de cinq mois de prison avec sursis pour « violence volontaire » contre des policiers pour s’être (...)


Les 20 premiers mois de la politique Perben Sarkozy : Un recul des libertés

vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Le CIRDEL, un collectif contre les lois sécuritaires ! Le CIRDEL est un large collectif qui s’intéresse spécialement à la question du respect des libertés en matière de répression de la délinquance. Par la prise de conscience des carences et des risques de la réponse donnée actuellement, (...)


Les bavures policieres en augmentation constante depuis cinq ans

vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Vendredi 21 février 2003 (LE MONDE) Qu’on les appelle "bavures policières" ou, plus officiellement, "violences illégitimes" exercées par les forces de l’ordre, leur nombre est en hausse constante depuis cinq ans. En témoignent les chiffres des dossiers traites par (...)


La loi Perben II : Une loi scélérate

vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Rectificatif Ce document provisoire est basé sur le projet de loi. Celui-ci a été (bien trop) peu censuré par le conseil constitutionnel le 3 mars dernier. Ainsi, dans le paragraphe 2, la cause de nullité pourra finalement être plaider. Par ailleurs, dans le paragraphe 3, le plaider-coupable (...)


De présumé innocent à présumé coupable...

Pour la protection de nos libertés, l’accès à la justice pour tous, l’abrogation des lois sécuritaires
vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Pour l’abrogation des lois liberticides Cette analyse fait suite aux différentes lois de répression récemment votées par le parlement ou sur le point de l’être. Il s’agit de la loi (n° 2001-1062) du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne (LSQ) ; de la loi (n° (...)


Manifeste

Le manifeste du Cirdel
vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Manifeste du CIRDEL : Centre d’initiative et de réflexion pour la défense des libertés Constats 1. La loi Sécurité Quotidienne, la loi d’Orientation et de Programmation pour la justice, la loi Sécurité Intérieure, et le projet de Loi Perben, installent la France dans la (...)


Le CIRDEL : organisations participantes

jeudi 30 octobre 2003
Le Centre d’Initiatives et de Réflexion pour la DEfense des Libertés rassemble : AC ! Rhône (Agir ensemble contre le chômage) AGA (A Gauche Autrement) les Alternatifs ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé) Attac-Rhône (Association pour la Taxation des (...)


Pour tout contact avec le CIRDEL et toute remarque concernant nos articles

mardi 1er janvier 2002 par CIRDEL
Adresse postale : CIRDEL c/o LDH 34 cours de Verdun 69001 Lyon E-mail : cirdel.lyon@free.fr

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 142173

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License