CIRDEL

Loi sur la récidive - Lettre au sénateurs du Rhône

mercredi 9 février 2005 par CIRDEL

Madame la sénateur, Monsieur le sénateur,

Le CIRDEL est un collectif lyonnais regroupant des associations et partis politiques dont vous trouverez la liste ci dessous. L’objectif de notre collectif est d’expliquer les conséquences pour la société française des dispositif sécuritaires votés par le Parlementqui modifient en profondeur le code pénal et le code de procédure pénal. Dans cette perspective, une proposition de loi visant à prévenir la récidive va être soumise à votre vote le 8 février. Je souhaite vous faire part de mes préoccupations concernant ce texte.

Les moyens proposés pour lutter contre la récidive sont en totale contradiction avec les constatations de la mission parlementaire qui a rendu son rapport le 7 juillet : l’emprisonnement sans mesures de réinsertion n’a aucun effet préventif sur la récidive.

Pourtant la proposition de loi se borne à aggraver le quantum des peines prononcées et les conditions de leur exécution, sans laisser aucune place à la réinsertion. Pire, elle instaure une nouvelle mesure de contrôle des délinquants sexuels : le bracelet électronique mobile. Cette mesure, qui s’applique après l’exécution de la peine de prison, nous paraît inhumaine : elle stigmatise le condamné pour une durée qui peut aller jusqu’à trente ans ! Cette mesure va à l’encontre de déclarations d’intention de différents ministres et parlementaires sur la réinsertion.

Son efficacité pour prévenir la récidive est douteuse : un bracelet ne pourra pas vaincre une pulsion. Nous redoutons que l’unique but de ce gadget soit de retrouver un délinquant et non de protéger sa victime potentielle. C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la sénateur, Monsieur le sénateur, de voter contre l’adoption de cette nouvelle loi sécuritaire.

Avec nos respectueuses salutations.

Pour le CIRDEL Jacques Dumortier Bruno Guichard

Le CIRDEL regroupe les associations suivantes : Ligue des Droits de l’Homme, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, MRAP, UD CFDT, FSU, G10 Solidaire, A Gauche Autrement, LCR, Les Alternatifs, JCR, MJS, PS, Ras l’Front, UNEF, SOS Racisme, FCPE 69, ATTAC-Rhône, AC ! Rhône, Témoins, MFPF69, Demeurant partout, CIRC Lyon, Cabiria, mouvement Le Nid, ARTAG.


Documents joints

Lettre au format pdf

9 février 2005
Document : PDF
182.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 207995

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIONS / CAMPAGNE  Suivre la vie du site CAMPAGNES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License