CIRDEL

Intervention musclée de la BAC - pressions sur les témoins

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL

Une arrestation à coup de fusil à pompe....

Le 14 juin 2002 le quartier de la Duchère s’apprête à fêter son quatrième festival des enfants en plein air sur la place Comparaison. Vers 16h50 une voiture de police banalisée de la BAC patrouille dans le secteur. Après une première intervention, la patrouille revient dans les 5 minutes et prétextant des injures les trois policiers de la BAC arrête M.NB (animateur au centre social) avec utilisation de flash ball et de menotte... Alors que NB est menotté à la rampe d’accès de son lieu de travail, un petit groupe se forme autour de lui. C’est dans cette situation qu’un coup de feu retentit. L’ensemble de la scène a été filmé par Madame Agnés Fanget présente sur place pour faire des repérages.

Silence de plomb des autorités et diverses tentatives d’intimidation.

Dans cette affaire tout sera fait pour obtenir le silence de l’animateur et des témoins. Même les caméras de vidéosurveillance de la Duchère resteront muettes !

M. NB est poursuivi pour outrage, rébellion et incitation à l’émeute.... Il sera convoqué le 18 février 2003 à la maison de justice et du droit de Lyon nord ; mais les policiers par l’intermédiaire de leurs avocats ont fait savoir qu’ils souhaitent que cette affaire soit poursuivie au pénal refusant ainsi toute médiation.

Le 13 juin 2003 saisine de la Commission nationale de déontologie de la sécurité [1]

Qui constate dans son avis : 1.Que les policiers sont intervenus sans leur brassard au bras 2.Que l’ordre public n’était pas troublé et de plus que la fête était encadrée par des agents de sécurité 3.Qu’il n’est pas prouvé que les jeunes aient jeté des cailloux 4.Que l’arrestation de M. NB s’est déroulée dans des conditions objectives de flagrances discutables 5.Que l’intervention de la BAC n’était pas justifiée 6.Que l’usage d’une arme a été disproportionnée dans ce contexte.

[1] voire document joint


Documents joints

AVis de la CNDS

5 juillet 2004
Document : PDF
14 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 128823

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POLICE  Suivre la vie du site POLICE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License