CIRDEL

Pétition contre l’intervention policière à Saint-Fons

vendredi 8 février 2013 par CIRDEL

Pour dénoncer cette nouvelle intervention d’une police surarmée dans des lieux de vie où grandissent de nombreux enfants, nous vous demandons de signer la pétition ci-dessous.

Les associations membres du CIRDEL, à l’exception de la Fédération du Rhône du Parti Socialiste et d’attac-rhône.

Que cessent les violences policières contre les Roms !

Que les responsables policiers soient sanctionnés !

Monsieur le Préfet

Monsieur le Procureur de la République

Le 8 janvier 2013 à 18h30, prenant le prétexte du caillassage d’une voiture de police, le commissariat de Vénissieux est intervenu très brutalement sur le terrain occupé par 200 Roms rue sampaix à saint Fons.

Une fois de plus des moyens disproportionnés ont été utilisés par les forces de police contre les Roms vivant dans l’agglomération lyonnaise.

Arrivées sur le terrain sur lequel vivent des familles, c’est à dire aussi des enfants et des personnes âgées, les forces de police ont demandé aux résidents de rentrer dans leurs cabanes, avant d’avancer sur le terrain en tenue de combat et avec présence de chiens. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène à l’intérieur de plusieurs cabanes, des portes ont été arrachées, des fenêtres brisées et une voiture sérieusement endommagée….. Des habitants du bidonville ont également été injuriés.

Il y a deux ans, le 19 novembre 2010, à la même heure, les fonctionnaires de police avaient exercé la même violence contre des Roms vivant dans un squatt de la route de Vienne en utilisant là aussi du gaz lacrymogène.

Une fois de plus les Roms sont traités par les forces de police de manière inadmissible et inhumaine. Les heures sombres de notre pays refont surface par intermittence et toujours contre nos frères humains les plus fragilisés.

Nous vous demandons, Messieurs, de faire en sorte que ces actes ne se renouvellent plus (c’est désespérant de vous faire régulièrement cette même demande) et que les responsables soient sanctionnés car oui il y a eu une atteinte aux Droits de l’Homme dans le bidonville de Saint Fons le 8 janvier dernier.

Dessin réalisé par un enfant au lendemain de la brutale intervention policière.

Attention : la prise en compte de votre signature et son apparition en bas de la pétition peut prendre jusqu’à 24h

Voir en ligne : Article de Rue89/Lyon

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

634 Signatures

Date Nom Message
23 février 2013 Jeannin
23 février 2013 Hervé Paris
23 février 2013 carry Malheureusement, la "violence" (le caillassage de la voiture de police) d’un, deux ou trois Roms anonymes devient la "violence" de tte la population Rom du squat... C’est comme la pensée de beaucoup de Français :"Les Roms, ce sont des voleurs de poules..., ce sont des voleurs !". Alors que nous savons bien, nous qui les accompagnons...que beaucoup de familles Roms ne voleront jamais. La police ne s’est donc pas donné la peine de rechercher et punir le ou les coupables :"aujourd’hui, c’est un caillou... demain, ce sera un projectile plus dangereux ? Réagissons vite en déployant tout l’arsenal de notre force répressive dirigée vers tous les occupants du squat sans distinction afin de dissuader les "méchants" de ne pas recommencer". TROP FACILE ! INAPROPRIE ! Indigne de notre police nationale qui a pourtant du talent... Mais ces migrants roumains, ressortissants européens n’en bénéficieront pas...ce soir-là ! Après tout, on colporte ds les médias, qu’en Roumanie, beaucoup de gens les considèrent comme des sous-hommes !?...." QUE JUSTICE SOIT FAITE.
23 février 2013 Gourdon TOut homme est un frèreest doit être traité avec respect,ne nous ramenez pas à des tempsque l’histoirem’a enseignée à l’école.
23 février 2013 Marie-Geneviève Delebassée Il est inadmissible que nos frères et soeurs en humanité soient traités de la sorte. Avons-nous oublié la déclaration des Droits de l’Homme ? Un peu d’humanité pour respecter la dignité de tout Homme et toutes Femmes !
23 février 2013 Magali Busquet MRAP Lyon
23 février 2013 reynier
22 février 2013 risset
22 février 2013 DESCHAMPS Marie-Claude
22 février 2013 thomas J’ai rencontré le surlendemain de cette intervention les enfants vivant sur le terrain:leur peur était encore tres perceptible ;certains ont vu se derouler , d’autres entendu ,ceci est inadmissible , la violence inacceptable . J’ai honte pour ceux qui ont decidé ,ont ordonné,-ont participé à - cette action .
22 février 2013 MARTIN
22 février 2013 Friart René
22 février 2013 Claude Massault
22 février 2013 Marie-France Deschamps
22 février 2013 Renée Girard

... | 495 | 510 | 525 | 540 | 555 | 570 | 585 | 600 | 615 | 630

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 208680

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dernières nouvelles - URGENCES   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License