CIRDEL
Accueil du site > POLICE > POLICE

POLICE

Une dizaine d’affaires ont été suivies par le CIRDEL. Ces affaires ont toutes été prortées devant les tribunaux. Elles sont le fruit de textes sécuritaires qui donnent l’impression aux forces de l’ordre de pouvoir agir en toute impunité.

Articles de cette rubrique


Quand les municipaux se prennent pour des Rambos (POLICE)

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL
La violence de 5 policiers municipaux Comme tous les matins je promène mon chien. Arrivée place Tabareau je le détache pour qu’il puisse courrir et jouer avec d’autres chiens. Ce jour là, un jeudi alors que je discutais avec un vieux Monsieur deux policiers ont surgi à notre (...)


Intervention musclée de la BAC - pressions sur les témoins (POLICE)

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL
Une arrestation à coup de fusil à pompe.... Le 14 juin 2002 le quartier de la Duchère s’apprête à fêter son quatrième festival des enfants en plein air sur la place Comparaison. Vers 16h50 une voiture de police banalisée de la BAC patrouille dans le secteur. Après une première (...)


Quand l’agressée doit mener sa propre enquête (POLICE)

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL

Le 19 janvier 2003, en fin d’après-midi, ma sœur et moi-même longions le cours Lafayette, accompagnées de mon neveu âgé de 4 ans, pour faire des emplettes. Nous avons alors été victimes d’une violente agression physique de la part d’un individu qui nous était jusqu’alors inconnu et qui, après avoir proféré des injures racistes à notre égard, s ’est attaqué à nous physiquement. L’agresseur nous a porté de nombreux coups, nous a chacune projeté au sol, et a failli étranglé ma sœur. Nous sommes ressorties saines et sauves de cette agression mais avec de nombreux traumatismes physiques et psychologiques, particulièrement pour mon neveu, âgé de 4 ans, qui a assisté à toute la scène. Il aurait suffi d’un coup ou d’une chute mal placés pour que la situation se transforme en véritable drame (handicap ou mort). Aujourd’hui, plus de 4 mois après cet événement, les séquelles de cette agression sont toujours très présentes. Ma sœur et mon neveu sont actuellement suivis médicalement. Je ressens moi-même le besoin d’une aide qui m’aiderait à gérer les traumatismes générés par autant de violence.

Face à cette agression, la police a manqué de professionnalisme et certains agents ont semblé nous considéré a priori comme les coupables dans l’affaire, du fait de nos origines maghrébines. Le laxisme de certains fonctionnaires a abouti à une situation où l’agresseur, aussi dangereux soit-il, a pu bénéficié d’un sentiment d’impunité.

Nous nous demandons aujourd’hui si la police aurait eu le même comportement si les victimes avaient été des personnes ne présentant pas des origines maghrébines comme ma sœur et moi-même.



Dossier de presse (POLICE)

lundi 5 juillet 2004 par CIRDEL
Centre d’initiative et de réflexion pour la défense des libertés « la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée (...)


Les bavures policieres en augmentation constante depuis cinq ans (POLICE)

vendredi 26 mars 2004 par CIRDEL
Vendredi 21 février 2003 (LE MONDE) Qu’on les appelle "bavures policières" ou, plus officiellement, "violences illégitimes" exercées par les forces de l’ordre, leur nombre est en hausse constante depuis cinq ans. En témoignent les chiffres des dossiers traites par (...)


Faire peur et rassurer (POLICE)

lundi 10 janvier 2011 par CIRDEL

Après les interventions policières bafouant l’Etat de droit, les demandes du Parquet nous entrainent-elles vers un Etat de police ?



16 mai soutenons Kevin au palais de justice rue servient ! (POLICE)

lundi 15 mai 2006 par CIRDEL

Kevin est en prison depuis le 14 avril ... Il est innocent Nous vous appelons à être présent au palais de justice rue Servient le 16 mai à 14h.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 208564

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POLICE  Suivre la vie du site POLICE   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License